Dossier de Presse

La Bayadère

Matinée "Rêve d'enfants" - Opéra Bastille
06 décembre 2015 - #revedenfants15
  • LE BALLET

  • LE GALA

  • Vente aux enchères

  • Le Comité

  • La Galerie

  • LE BALLET

    A propos de La Bayadère...

    Dernier ballet de Rudolf Noureev, La Bayadère est à la fois un somptueux rêve oriental et le testament chorégraphique d'un danseur flamboyant. Pièce maîtresse du répertoire russe, ce ballet n'avait pourtant jamais été présenté en France dans son intégralité avant 1992, date de sa création à l'Opéra de Paris. Les amours contrariées de la danseuse hindoue Nikiya et du noble guerrier Solor, chorégraphiées par Marius Petipa sur une musique de Ludwig Minkus, n'ont été révélées en Europe qu'en 1961, lors d'une tournée du Kirov dont Noureev allait profiter pour quitter définitivement sa terre natale… Seul le Royaume des Ombres, extrait de l'acte III et considéré comme un sommet de l'art chorégraphique, était alors dansé de ce côté du rideau de fer. Transmise par des générations de danseurs, La Bayadère a connu de multiples adaptations avant de nous parvenir dans celle que nous connaissons aujourd'hui. En s'inspirant de la version qu'il avait lui-même dansée, Noureev a recomposé le ballet, proposant un spectacle à son image : étincelant et virtuose, servi par les décors somptueux d'Ezio Frigerio et les costumes chatoyants de Franca Squarciapino, inspirés de l'ancienne Perse et d'une Inde fantasmée. Succès jamais démenti de l'Opéra de Paris, La Bayadère est restée une fête pour les yeux, avec ses morceaux de bravoure et ses grands mouvements d'ensemble.

    ©Agathe Poupeney / OnP

    Distribution

    • Ludwig Minkus Musique
    • Marius Petipa, Serguei Khoudekov Livret
    • Rudolf Noureev Chorégraphie et mise en scène d’après Marius Petipa (1992)
    • Ezio Frigerio Décors
    • Franca Squarciapino Costumes
    • Vinicio Cheli Lumières
    • Fayçal Karoui Direction musicale

    Les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et la participation des élèves de l'Ecole de Danse.

    Orchestre Colonne

    © Sébastien Mathé / OnP

  • LE GALA

    30ème anniversaire!

    Depuis 30 ans, au moment de Noël, l'AROP mène une action en faveur de jeunes de centres sociaux et de maisons d'accueil de Paris et de la région Ile de France.
    Le bénéfice de cette operation annuelle permet à la fois de leur offrir des places de spectacle à l'Opéra national de Paris, et de contribuer au financement du programme pédagogique « Dix Mois d’Ecole et d’Opéra » de l’Opéra national de Paris.

    ©Agathe Poupeney / OnP

    La matinée

    • 13h00

      Brunch dans les Foyers Panoramiques

    • 14h30

      Représentation La Bayadère

    • 15h20

      Entracte

    • 15h40

      Deuxième partie de la représentation

    • 16h20

      Entracte

    • 16h40

      Troisième partie de la représentation

    ©Christophe Pelé / OnP

  • Vente aux enchères

    Vente aux enchères

    Pour célébrer le 30ème anniversaire de la matinée « Rêve d’enfants », plusieurs lots et expériences en lien avec l’Opéra national de Paris et ses artistes seront proposés lors d’une exceptionnelle vente aux enchères par la maison de ventes en ligne Paddle8: notamment la possibilité d’assister à un spectacle aux côtés du Directeur de l’Opéra dans la Loge de l’Empereur du Palais Garnier, une paire de chaussure de sport personnalisée par Benjamin Millepied, une paire de pointes dédicacée par une Etoile, une visite du Palais Garnier avec le « maître des clefs », un goûter avec Laetitia Casta sur les toits de l’Opéra Bastille… Les fonds recueillis seront reversés au bénéfice des projets soutenus par la matinée « Rêve d’enfants ».
     

    Ouverture de la vente le 3 decembre 2015
    Fin de la vente le 17 décembre 2015
    http://paddle8.com/arop

    A propos de Paddle8

    Paddle8 est la plateforme de référence d’enchères en ligne d'objets d'art et de luxe. Surmontant les nombreux obstacles auxquels font face les marchands et collectionneurs d'art, l'entreprise offre à tous les investisseurs et collectionneurs, qu'ils soient novices ou experts, une expérience en ligne unique pour découvrir, vendre et acheter des œuvres d'art, du mobilier, des bijoux et objets de collection de luxe, au moyen de ventes aux enchères, de ventes caritatives, ainsi que de ventes privées. Servant une communauté de plus de 500,000 collectionneurs du monde entier, la technologie innovante de Paddle8 simplifie l’expérience d’achat en alliant l’expertise et l’effervescence typiques d’une maison de vente aux enchères à des solutions opérationnelles performantes et une perspective internationale. Paddle8 est particulièrement fier de son association avec plus de 300 organisations internationales à but non lucratif, en présentant à une communauté globale de collectionneurs leurs ventes de charité, aidant ainsi à démultiplier les dons recueillis. Dirigé par ses co-fondateurs, Alexander Gilkes, Aditya Julka et Osman Khan, Paddle8 a vu le jour en 2011. Son siège social se situe à New York, et la société à également des bureaux à Los Angeles et à Londres. Paddle8 est financé par les investisseurs qui ont soutenu Uber, Vimeo, Buzzfeed, Paperless Post, Warby Parker et Bonobos, pour n'en citer que quelques-uns, ainsi que par des professionnels du monde de l'art comme Rolf Sachs, Stavros Niarchos, Damien Hirst, Jay Jopling et David Zwirner.
    https://paddle8.com/

    Stéphane Lissner, Directeur de l'Opéra national de Paris ©

    ©Pierre Elie de Pibrac

    Un moment des répétitions des danseurs © gilbert et ganio

  • Le Comité

    COMITÉ « RÊVE D’ENFANTS » 2015

    Présidé par Mademoiselle Laetitia Casta

    Florine Asch                                                       
    Paola d’Assche
    Fabienne Bazire
    Marina de Brantes
    Pia de Brantes
    Laure Darcos
    Lorraine Dauchez
    Frédérique Dedet
    Valentine Denjoy
    Karine Journo
    Caroline von Krockow-Lahame
    Angélique Motte
    Marie-Thérèse Rose
    Karin Rudnicki-Schlumberger
    Laurence Sabouret
    Inès Sastre
    Denise Vilgrain
    Julie Vuillième
    Yvette Lhuillier-Warnod

    Le programme pédagogique Dix Mois d’Ecole et d’Opéra bénéficie du soutien exceptionnel de :
     
    Fondation d'entreprise TOTAL

    Fondation d'entreprise ENGIE

    Ainsi que du généreux concours de :
    Philippe et Karine Journo / Compagnie de Phalsbourg
    Aimée Dubos Chantemesse
    Barden et Flavia Gale
    Claude et Tuulikki Janssen
    Sabine Masquelier
    Ursula Naccache
    Alex Vannod
    Eloise Susanna Gale Foundation

    L’AROP remercie les spectateurs et les mécènes de la matinée, notamment :

    Fondation d'entreprise Deloitte

    Sébastien Gaudard
    Saint Clair le Traiteur

    Radio Classique, partenaire média

    Artistic Balloon, Eric Chauvin et Disney VoluntEARS  pour le brunch de Noël, le groupe Casino pour le goûter des enfants invités et Florine Asch pour les illustrations.